View Full Version : Téléchargement des courriels entravé par la fonction HIPS
pierrequiroule
13th February 2008, 02:29 AM
Bonjour,
Cela fait quelques semaines que j'ai installé la version complète de Online Armor (v. 2.1.0.31), et depuis ce temps, j'éprouve des difficultés à télécharger mes courriels avec MS Outlook ou Outlook Express. Le problème survient de façon intermittente, essentiellement avec les courriels assortis d'une pièce jointe. Les courriels qui ne contiennent que du texte ne semblent pas affectés.
Voici typiquement ce qui se produit. Au moment où je lance l'application et que le téléchargement des nouveaux messages débute, le processus semble s'éterniser... Au bout d'une minute, une boîte de dialogue - que vous connaissez sûrement - apparaît: "Votre serveur POP3 n'a pas répondu en 60 secondes. Souhaitez-vous attendre 60 secondes de plus?"
Que je choisisse alors l'option "Patienter" ou "Arrêter" ne changera rien. Les nouveaux messages n'aboutiront pas dans ma boîte de réception.
Un peu plus tard, on voit apparaître un nouveau message d'Outlook: "Erreur lors du traitement des tâches demandées. (...) Votre serveur a mis fin à la connexion de manière inattendue, etc, etc,...
Rendu à ce point, le seul moyen que je trouvais - jusqu'à hier - pour récupérer mes nouveaux messages consistait à redémarrer l'ordinateur et lancer de nouveau Outlook (ça semble toujours fonctionner au deuxième coup).
Là où ça devient très intéressant - et c'est pourquoi je vous écris - c'est qu'en désactivant la fonction HIPS de Online Armor, mes problèmes de courriels disparaissent par enchantement!
De plus, je vous signale qu'un membre de ma famille - également nouvel utilisateur de Online Armor - éprouve les mêmes difficultés avec ses courriels. Cela me laisse penser que nous ne sommes pas les premiers à qui cela arrive... et qu'il se trouve sûrement quelqu'un parmi vous qui connaît déjà la solution!
Vous remerciant à l'avance,
"Pierrequiroule"
MaB69
13th February 2008, 08:52 AM
Bonjour Pierrequiroule,
Avez vous essayé de récupérer vos email avec le Mailshield désactivé plutôt que le Program Guard ?
Merci de me rapporter le résultat de vos tests
Cordialement,
MaB
pierrequiroule
13th February 2008, 12:40 PM
Certainement! C'est d'ailleurs la première chose que j'ai essayée lorsque j'ai pensé ça pouvait venir de Online Armor. Résultat : aucun changement ; le problème persiste.
pierrequiroule
13th February 2008, 01:18 PM
Bon... Je dois apporter une rectification à ce que j'ai avancé dans mon tout premier message. Je viens juste d'ouvrir Outlook, et la réception de mes messages s'est effectuée sans difficulté... même si l'un d'eux avait une pièce jointe! Je n'ai donc pas encore cerné pourquoi le problème se produit de façon intermittente. Cela dit, on dirait que lorsque le dit problème est présent, c'est avec les courriels assortis d'une pièce jointe que ça ne tourne pas rond...
Désolé de vous avoir peut-être induit en erreur!
MaB69
13th February 2008, 02:02 PM
Rebonjour,
Je pense que vous allez pouvoir patienter jusqu'à la prochaine version qui sera proposée, si tout va bien, en début de semaine.
Nous testons actuellement une beta qui a tout d'une grande :wink:
Je pense que cette prochaine version règlera votre problème de mail
Cordialement,
MaB
pierrequiroule
13th February 2008, 03:04 PM
Merci! :)
pierrequiroule
pierrequiroule
21st February 2008, 11:23 PM
Effectivement, l'installation de la version 2.1.0.85 (il y a maintenant trois jours) semble avoir résolu le problème.
Merci! :D
MaB69
21st February 2008, 11:33 PM
Effectivement, l'installation de la version 2.1.0.85 (il y a maintenant trois jours) semble avoir résolu le problème.
Merci! :D
Bonsoir pierrequiroule,
Nickel :wink:
Bonne soirée
MaB
pierrequiroule
25th February 2008, 03:24 PM
Bonjour,
Je dois de nouveau vous écrire à ce sujet, puisque le même problème avec mes courriels est réapparu hier soir! Ce matin, après avoir téléchargé la dernière mise à jour de OA (version 2.1.0.95), j'ai effectué quelques tests et le problème persiste toujours. Ainsi, à partir d'un autre compte de courriel (Hotmail), je me suis réexpédié à deux reprises les mêmes courriels que j'avais eu de la difficulté à télécharger hier soir avec Outlook Express. Résultat : j'ai dû fermer et relancer l'application à trois et quatre reprises avant que ces courriels puissent aboutir dans ma boîte de réception, alors que ça fonctionne du premier coup si la fonction HIPS est désactivée. De plus, les informations apparaissant sous "OA firewall status" laissent penser que le téléchargement de ces courriels débute bel et bien, mais qu'il est interrompu en cours de route.
Vraiment embêtant...
MaB69
25th February 2008, 07:13 PM
Bonsoir pierrequiroule,
Désolé de voir ressurgir ce problème de réception de mails
Quelques idées en vrac :
Outlook Express est-il bien trusted ? Aucun block dans les options avancées d'OE ?
Quelque chose dans History ?
Essayez d'activer le firewall logging (Options / firewall )pour les connexions bloquées uniquement (ajoutez aussi rules logging and routed packets) et voir si il y a quelque chose de suspect lorsque ce problème survient
Merci
Cordialement,
MaB
pierrequiroule
26th February 2008, 12:52 AM
Bonsoir,
Autant vous le dire tout de suite : je ne suis pas un expert en informatique, sans pour autant être un néophyte. J'ai donc suivi vos conseils du mieux que j'ai pu, mais peut-être aurai-je besoin d'explications plus détaillées pour certaines marches à suivre.
Tout d'abord, à propos de Outlook Express : le nom du logiciel ne figure pas dans la liste des programmes "autorisés" ("allowed") ou "bloqués". Par contre, le nom de MS Outlook apparaît sur la liste et fait partie des programmes autorisés. Notez que mon problème de réception des courriels est présent autant avec MS Outlook que Outlook Express.
À votre question "Aucun block dans les options avancées d'OE ?", je vous réponds par la question suivante : où, exactement, parmi les options avancées, est-ce que je dois vérifier ceci? (sous quel onglet, etc.?)
Du côté de l'historique ("History"), absolument rien n'apparaît lorsque le problème de réception de mes courriels survient (aucun nom de programme et aucune action ne viennent s'ajouter à la liste).
Concernant votre suggestion "Essayez d'activer le firewall logging (Options / firewall )pour les connexions bloquées uniquement (ajoutez aussi rules logging and routed packets) et voir si il y a quelque chose de suspect lorsque ce problème survient." :
1. J'ai trouvé l'onglet où l'on peut sélectionner les options "Enable logging", "Rules logging", et "Routed packets logging" : elles sont maintenant cochées. J'ai également sélectionné l'option "Blocked events" sous la rubrique "Default logging level".
2. À partir de ce point, j'ignore tout simplement où et quoi regarder pour savoir "s'il y a quelque chose de suspect lorsque le problème survient", comme vous dites. Pourriez-vous être plus explicite à ce sujet?
Merci pour votre aide.
Pierrequiroule
MaB69
26th February 2008, 09:05 AM
Bonjour pierrequiroule,
Désolé du côté synthétique de mes réponses mais tant que la personne ne mentionne son niveau de connaissance, il m'est difficile d'adapter ma réponse en fonction.
Tout d'abord, à propos de Outlook Express : le nom du logiciel ne figure pas dans la liste des programmes "autorisés" ("allowed") ou "bloqués". Par contre, le nom de MS Outlook apparaît sur la liste et fait partie des programmes autorisés. Notez que mon problème de réception des courriels est présent autant avec MS Outlook que Outlook Express.
Le nom du programme pour Outlook Express est msimn.exe et est trusted par défaut
À votre question "Aucun block dans les options avancées d'OE ?", je vous réponds par la question suivante : où, exactement, parmi les options avancées, est-ce que je dois vérifier ceci? (sous quel onglet, etc.?)
Program guard, décochez hide trusted, click droit sur msimn.exe puis advanced options. Run safer est-il coché ?
Concernant votre suggestion "Essayez d'activer le firewall logging (Options / firewall )pour les connexions bloquées uniquement (ajoutez aussi rules logging and routed packets) et voir si il y a quelque chose de suspect lorsque ce problème survient." :
1. J'ai trouvé l'onglet où l'on peut sélectionner les options "Enable logging", "Rules logging", et "Routed packets logging" : elles sont maintenant cochées. J'ai également sélectionné l'option "Blocked events" sous la rubrique "Default logging level".
2. À partir de ce point, j'ignore tout simplement où et quoi regarder pour savoir "s'il y a quelque chose de suspect lorsque le problème survient", comme vous dites. Pourriez-vous être plus explicite à ce sujet?
En cliquant droit sur l'icone d'Online Armor dans la barre de notification, sélectionnez "View Firewall log info" pour visualiser ces fameux évènements bloqués
Vous êtes la seule personne a mentionné ce problème donc pas évident à déboguer. J'attend votre réponse puis si la situation ne s'améliore pas, j'enverrai un PM à Mike Nash concernant votre problème.
Cordialement,
MaB
pierrequiroule
27th February 2008, 03:02 AM
Bonsoir MaB,
Merci pour les précisions apportées plus tôt. Il m'a alors été facile de trouver l'information que vous me demandiez :
1. Outlook Express est effectivement sur la liste des programmes "trusted" par défaut.
2. Dans les options avancées de msimn.exe, "run safer" est actuellement décoché.
3. Pour ce qui est du "firewall log info", je n'ai malheureusement rien vu apparaître au moment précis où le problème avec Outlook Express s'est de nouveau manifesté (j'imagine que cela aurait pu être une piste intéressante...). Comme je suis incapable de décrypter ce genre d'information, je me permets quand même de vous reproduire ce qui était inscrit dans ce "log info" au démarrage de mon ordinateur, peu avant que le problème surgisse:
20:28:58 New rule created: UDP, --> System, [137], +(*);
20:28:58 UDP -> 192.168.0.100:137, 192.168.0.255:137, System(4/0) Rule not found. Packet dropped.
20:29:25 Port 1041 added to rule: UDP, <-- svchost.exe, [68,123,1033-1034,1037,1041,1900], +(*);
En espérant que cela pourra vous être utile...
Pierrequiroule
pierrequiroule
28th February 2008, 11:14 PM
Bonsoir
Je vous livre ici quelques observations de plus, au cas où ça pourrait aider...
Tout d'abord, le problème est intermittent parce que seulement certains courriels semblent être bloqués par Program Guard. De plus, si je transfère ces courriels "suspects" à une autre adresse (Hotmail, par ex.) et que je les expédie de nouveau à mon adresse principale, le problème avec Program Guard se reproduit infailliblement. Inversement, les courriels qui ont abouti dans ma boîte de réception sans difficulté la première fois, n'ont jamais posé de problème lors de mes essais ultérieurs.
Bien qu'inexplicable pour l'instant, le supposé problème avec Program Guard est donc reproductible. Quant à savoir ce que ces courriels "suspects" ont en commun, voilà la question... Ceci m'amène naturellement à me demander s'il y a un type d'information que je devrais rechercher à propos de ces courriels qui permettrait de nous orienter vers une piste.
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.
Pour terminer, je me permets de rappeler que si je suis le premier à signaler ce problème dans ce forum, je connais au moins un autre utilisateur d'OA qui connaît les mêmes difficultés. Ceci me laisse donc croire que la solution apportée pourrait être utile à plus d'un...
Merci
Pierrequiroule
MaB69
29th February 2008, 10:24 AM
Bonsoir pierrequiroule,
Essayons d'élargir un peu le champ d'investigation : utlisez vous un antivirus avec filtrage mail ? un antispam ?
Je vous recontacte ce soir (je suis au boulot) pour faire le test avec vous de la réception chez moi d'un de ces email (si leur contenu n'est pas confidentiel bien sûr)
Cordialement,
MaB
pierrequiroule
29th February 2008, 05:56 PM
Bonjour MaB,
Mon "kit" de sécurité se résume à ceci : NOD32 version 3, un routeur et OA. Aucun antispam n'a été ajouté à tout cela.
Vous avez probablement raison d'élargir le champ d'investigation, car il se trouve que l'autre utilisateur qui connaît les mêmes difficultés que moi a également le même "kit" de sécurité... (y aurait-il un conflit avec NOD32?)
Cela dit, je viens de faire une découverte très intéressante: mes problèmes de courriel semblent se produire seulement avec la version complète de OA! En effet, j'ai désinstallé cette dernière et réinstallé la version gratuite de OA, et le problème semble avoir disparu... J'ai beau répéter les envois de courriels qui se faisaient souvent bloquer avec "OA version complète", tout baigne maintenant dans l'huile avec Outlook Express. Pourtant, l'un des premiers tests que j'avais effectués au tout début de cette saga avait été de désactiver la fonction Mail Shield sur la version complète d'OA. Cela n'avait alors rien réglé.
Par ailleurs, je ne vois aucun problème à ce que vous fassiez des tests avec quelques uns de mes courriels "suspects". J'ai au moins deux spécimen qui ne posent pas de problème de confidentialité. J'attends donc vos directives sur la façon de procéder pour vous les transmettre.
Merci!
Pierrequiroule
gamnu
5th March 2008, 11:11 AM
Bonjour à tous , j'ai rencontrer le mème problème avec avast pro :D et la solution est de désactiver la fonction bouclier des courriers élèctroniques et hop magiiie les mails sont tous récèptionnables pièces jointe ou pas , un conflit somme toute logique zt qui peut se reproduire avec les autres fonctions de filtrage ou le hips vis à vis d'autres logiciels tiers de sécurité.
Apparement ce conflit ne se produit pas avec les mails de très petite taille et ne contenant pas de pièces jointe.
édit: je vais tester avec nod32v3 aujourd'hui.
édit: Je viens de finir d'installer nod32 v3 et c'est exactement pareil , la fonction de protection des courriers élèctroniques de nod32 entre en conflit avec celle de OA , mais sous certaines conditions , certains mails sont récèptionnables d'autres non , pareil pour les pièces jointes un coup oui un coup non.
Par contre que ce soit avast pro ou nod32 v3 il faut désactiver la fonction de protection des mails dans l'antivirus et laisser activer dans OA , l'inverse ne résolvant rien .
La désactivation de la fonctions hips de OA résoud ce conflit dans tous les cas.
MaB69
5th March 2008, 12:27 PM
Bonjour à tous , j'ai rencontrer le mème problème avec avast pro :D et la solution est de désactiver la fonction bouclier des courriers élèctroniques et hop magiiie les mails sont tous récèptionnables pièces jointe ou pas , un conflit somme toute logique zt qui peut se reproduire avec les autres fonctions de filtrage ou le hips vis à vis d'autres logiciels tiers de sécurité.
Apparement ce conflit ne se produit pas avec les mails de très petite taille et ne contenant pas de pièces jointe.
édit: je vais tester avec nod32v3 aujourd'hui.
édit: Je viens de finir d'installer nod32 v3 et c'est exactement pareil , la fonction de protection des courriers élèctroniques de nod32 entre en conflit avec celle de OA , mais sous certaines conditions , certains mails sont récèptionnables d'autres non , pareil pour les pièces jointes un coup oui un coup non.
Par contre que ce soit avast pro ou nod32 v3 il faut désactiver la fonction de protection des mails dans l'antivirus et laisser activer dans OA , l'inverse ne résolvant rien .
La désactivation de la fonctions hips de OA résoud ce conflit dans tous les cas.
Merci ganmu pour cette solution mais le problème avec NOD, le filtrage email et web sont intégrés dans le même module
Cordialement,
MaB
gamnu
5th March 2008, 03:40 PM
Je ne pense pas que l'on puisse dire "qu'ils sont intégrés dans le mème module" au sens ou vous l'entendez mais qu'ils sont regroupés dans la branche principale [antivirus et antispyware] contenant ces trois modules :
- protection en temps réèl des système de fichiers
- protection du courrier élèctronique
- protection de l'accès web
mais ces modules sont totalement distincts , configurable/activable et désactivable de manière indépendante dans la branche de configuration avancé qui leur est dédier .
Donc pas de problème pour activer ou désactiver l'un d'eux , ou alors je n'ais pas saisis le sens de votre post.
J'utilise un client tiers Foxmail 6.0b.
La fenètre de droite est la configuration avancé de la protection du courrier élèctronique , (bouton configuration à droite de threatsense) fenètre d'en bas à gauche .
http://img183.imageshack.us/img183/4779/nodkh7.jpg (http://imageshack.us)
MaB69
5th March 2008, 04:20 PM
Hi ganmu,
:oops: désolé j'ai parlé trop vite car je dois avouer que NOD n'a pas ses pied sur mes ordis depuis près d'un an. merci pour les impressions d'écran.
@pierrequiroule, si tu pouvais testé la solution préconisée par ganmu : tester la réception de ces emails en désactivant temporairement la protection du courrier électronique
Cordialement,
MaB
pierrequiroule
5th March 2008, 11:00 PM
Juste pour être certain de faire la bonne chose avant d'effectuer le test : qu'est-ce que je dois précisément "désélectionner" (ou "dé-cocher") parmi les options apparaissant dans la fenêtre "Configuration des paramètres du moteur Threatsense" de NOD32?
MaB69
5th March 2008, 11:06 PM
Juste pour être certain de faire la bonne chose avant d'effectuer le test : qu'est-ce que je dois précisément "désélectionner" (ou "dé-cocher") parmi les options apparaissant dans la fenêtre "Configuration des paramètres du moteur Threatsense" de NOD32?
Bonsoir pierrequiroule,
Merci de faire le test : désactivez uniquement la protection du courrier électronique lorsque vous recevez le type de mail qui bloque
Bonne soirée
Cordialement,
MaB
gamnu
6th March 2008, 12:11 AM
Bonsoir pierrequiroule : soit vous désactivez la -protection du courrier élèctronique- de nod32 soit vous désactivez -HIPS feature- (bouton droit sur l'icone d'OA 3ème option en partant du bas).
LA fonction hips entre en conflit avec la fonction de protection du courrier électronique que ce soit avec avast pro ou nod32.
Une prochaine amélioration à apporter à OA par les dévellopeurs :) .
Personellement j'ai désactiver le HIPS de OA pour tester je verrais sur quelques jours et testerais l'inverse.
MaB69
6th March 2008, 08:29 AM
Bonsoir pierrequiroule : soit vous désactivez la -protection du courrier élèctronique- de nod32 soit vous désactivez -HIPS feature- (bouton droit sur l'icone d'OA 3ème option en partant du bas).
LA fonction hips entre en conflit avec la fonction de protection du courrier électronique que ce soit avec avast pro ou nod32.
Une prochaine amélioration à apporter à OA par les dévellopeurs :) .
Personellement j'ai désactiver le HIPS de OA pour tester je verrais sur quelques jours et testerais l'inverse.
Merci gamnu pour le complément d'info :wink:
Bonne journée
MaB
pierrequiroule
6th March 2008, 11:05 AM
Merci Gamnu et MaB.
J'ai effectué le test hier soir, et je peux vous confirmer que lorsque la protection du courrier électronique de NOD32 est désactivée, tous les courriels qui se faisaient bloquer auparavant peuvent maintenant être téléchargés sans problème.
Également, tout comme Gamnu l'a fait remarquer, le fait de désactiver la fonction HIPS me permet aussi de "régler" le problème. Cela dit, je me pose toujours la question suivante: comment se fait-il que je doive désactiver la fonction HIPS sur la version complète de OA pour que le problème disparaisse, alors que cela n'est pas nécessaire avec la version gratuite d'OA? (car je vous rappelle que le fait d'installer la version gratuite a fait complètement disparaître ledit problème, sans que j'aie à désactiver quoi que ce soit)
pierrequiroule
MaB69
6th March 2008, 12:53 PM
Merci Gamnu et MaB.
J'ai effectué le test hier soir, et je peux vous confirmer que lorsque la protection du courrier électronique de NOD32 est désactivée, tous les courriels qui se faisaient bloquer auparavant peuvent maintenant être téléchargés sans problème.
Également, tout comme Gamnu l'a fait remarquer, le fait de désactiver la fonction HIPS me permet aussi de "régler" le problème. Cela dit, je me pose toujours la question suivante: comment se fait-il que je doive désactiver la fonction HIPS sur la version complète de OA pour que le problème disparaisse, alors que cela n'est pas nécessaire avec la version gratuite d'OA? (car je vous rappelle que le fait d'installer la version gratuite a fait complètement disparaître le dit problème, sans que j'aie à désactiver quoi que ce soit)
pierrequiroule
Bonjour,
Le Webshield et le Mailshield sont des composants du HIPS d'OA dans la version payante mais pas dans la version gratuite.
Merci de vos test messieurs. Je vais contacter Mike pour lui exposer vos cas (Avast et NOD) (j'utilise Antivir Premium avec son mailguard actif et je n'ai pas constaté ce problème)
Cordialement,
MaB
MaB69
6th March 2008, 01:21 PM
Bonjour,
Après "entretien" avec Mike, son équipe et lui vont tenter de corriger ce conflit entre le mailshield et certains filtres d'email antiviraux.
Cordialement,
MaB
gamnu
6th March 2008, 03:04 PM
La réactivitée des dévellopeurs étant primordiale dans la bonne évolution d'un logiciel (quel qu'il soit) , je tiens à vous en féliciter :) .
pierrequiroule
7th March 2008, 12:55 AM
Merci pour votre intervention rapide. J'ai bien hâte de tester la future version "corrigée"!
pierrequiroule
p.s.: D'ici là, je continuerai de fonctionner avec la version gratuite d'OA, étant donné la fréquence de problèmes de courriels avec la version complète. (même si j'ai payé pour la licence, cela me paraît un moindre mal...)
gamnu
7th March 2008, 01:53 PM
Hier j'ai désintaller OA et laisser nod32 installer , et depuis la réinstall de OA il semblerais bien que le confilt des mails semble résolus j'ai envoyé et réçus une quinzaine de mails dont certains avec quelques images .jpg , sans aucun problème.
Mais ces trois derniers jours j'ai eux deux mises à jour d'OA mineures me semble-t'il puisque la version afficher est toujours 2.1.0.95 , et qui doivent aussi avoir contribuer à cela.
Le problème semble résolus me concernant tous les boucliers d'OA et de nod 32 v3 sont actifs et aucun confilt :) .
pierrequiroule
7th March 2008, 10:57 PM
Pour ma part, je viens d'effectuer un nouveau test et tout indique que le problème est toujours présent. Le contraire m'aurait étonné, vu le peu de temps qui s'est écoulé depuis l'identification du problème.
raphoul
8th March 2008, 09:55 PM
Bonsoir,
Ayant testé depuis 2 mois la version free de OA et étant particulièrement satisfait de ses performances je suis passé à la version payante.
Mais depuis j'ai exactement les mêmes problèmes que ceux rencontrés par les membres ci-dessus, avec en plus chez moi le "squeezage " d'internet explorer, c.a.d qu'il apparait quelques secondes puis se ferme,
Pour microsoft outlook 2003 j'ai exactement les mêmes symptomes que ceux décrits par les précédents intervenants.
Aucun de ces symptômes n'étaient présents dans la version free.
J'ai moi aussi NOD32 antivirus et je dois vous dire que je n'ai aucune intention de décocher les fonctions mails et web nod 32 puisque cet antivirus a été consacré comme le premier avec sa défense proactive par rapport à toutes les menaces non encore répertoriées.
Il est dommage que je doive décocher les fonctions hips de online armor car à ce moment là je ne vois pas la différence avec la version free mise à part la mise à jour automatique des update.
et d'autre part cela m'obligera à acquérir un autre logiciel hips qui alourdira encore plus l'utilisation des ressources donc merci de vous occupper au plus vite de ce problème car vous avez vraiment entre les mains un super logiciel c'est dommage qu'il soit handicapé à cause de cela.
MaB69
8th March 2008, 11:24 PM
Bonsoir raphoul et bienvenue,
Je remonte tous ces cas à Mike Nash, je vous prie de nous excuser pour tous les désagréments occasionnés. :cry:
Cordialement,
MaB
MaB69
13th April 2008, 12:53 PM
Bonjour à tous,
La mise à jour d' Online Armor prévue pour ce début de semaine corrige entre autre ce problème de réception d'e-mail.
Cordialement,
MaB
MaB69
15th April 2008, 03:07 PM
Bonjour à tous,
Les retours des utilisateurs utilisant la version 130 semblent confirmer la résolution de ce problème :D
Cordialement,
MaB
pierrequiroule
17th April 2008, 01:49 AM
Bonjour MaB,
Je vous confirme à mon tour que le problème paraît résolu avec la version 130. Félicitations à toute l'équipe! :-)
Pierrequiroule
MaB69
17th April 2008, 08:43 AM
Bonjour MaB,
Je vous confirme à mon tour que le problème paraît résolu avec la version 130. Félicitations à toute l'équipe! :-)
Pierrequiroule
Bonjour Pierre,
je vous remercie pour votre réponse
Bonne journée
Cordialement,
MaB
vBulletin® v3.8.1, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.